WordPress, c’est 25% du Web mondial fièrement propulsé.

Share on LinkedIn

Le cap a été passé au mois de novembre 2015 : 1 site Web sur 4 est réalisé avec WordPress. Parmi tous les sites en ligne dans le monde 25% sont des sites conçus à l’aide de WordPress.

W3techs CMS part

 

 

 

 

 

« C’est quoi WordPress déjà ? »

Pour simplifier, WordPress est une sorte de logiciel en ligne qui permet de créer des sites internet. Côté utilisateur ou entreprise, c’est d’abord un outil de gestion des contenus, on appelle ça un CMS (Content Management System). En clair, il possède le fabuleux pouvoir de permettre aux propriétaires de sites de modifier et d’ajouter du texte, des images, des vidéos, des PDF, facilement et sans rien y connaitre du tout. Avec une formation légère de prise en main et une pratique régulière, le tour est joué, maîtrise totale ! Côté concepteur c’est ce qui permet de créer des sites avec l’aide de thèmes (design et navigation) et d’extensions déjà conçus par une multitude d’éditeurs qui couvrent tous les besoins du site et de l’entreprise.

 

Le roi des CMS

Dans une de ses études statistiques sur les technologies du Web, W3Techs a révélé ce tournant : 25% des sites dans le monde sont réalisés avec WordPress, 1100 sites nouveaux tous les jours.

W3techs CMS

 

Certes, tous n’utilisent pas une gestion de contenu (CMS), mais parmi ceux là, WordPress pèse jusqu’à 58,7%, c’est le leader incontesté. Le deuxième derrière est Joomla avec 6,6%.

W3techs CMS pdm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WordPress, made in France !

La performance est gigantesque, surtout quand on sait comment a commencé cette aventure. Au départ, la base de WordPress a été créée par un français, Michel Valdrighi, étudiant dans sa Corse natale et qui lance en juin 2001 « b2/cafelog ». Il s’agissait d’un embryon de blog personnel. Le système atteindra 3000 utilisateurs à son apogée.

2015-12-06 20h07_10

 

L’ensemble a été repris ensuite par Matthew Mullenweg qui le transforme pour sortir le 27 mai 2003 la première version publique de WordPress, la version 0.7. Matthew Mullenweg fondera en 2005 la société d’édition de logiciels Automattic qui gère WordPress encore aujourd’hui. Même si, dans sa version auto-hébergée, il s’agit d’un logiciel libre (open source) donc accessible gratuitement, la société Automattic pèse autour d’un milliard de Dollars aujourd’hui (wordpress.com).

 

Un potentiel de 57% du marché pour tous les CMS

La plus grande opportunité pour WordPress reste ces 57% qui n’utilisent pas de CMS. Et comme l’a dit Matt Mullenweg : « Je pense que c’est là où nous pouvons avoir une énorme croissance (et je soutiens également tous les autres CMS open-source) ». Une affaire à suivre alors.

 

Christian Kamlet

 

WordPress-Marketshare

 

Share on LinkedIn

Auteur: CekaneCK

Christian Kamlet, fondateur et dirigeant de Cékane, formé en business school, ancien dirigeant d'agences de communication, entrepreneur du Web depuis 2005 et formateur en école de management.

Share This Post On

Proposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>