WordCamp Paris 2019, que du neuf !

Share on LinkedIn

Plein d’innovation pour notre grand raout WordPress cette année du 24 au 26 avril.

WordCamp au Campus Malesherbes

Première nouveauté, le lieu. Pour la première fois le WordCamp s’est déroulé au campus Malesherbes (centre universitaire Paris La Sorbonne). Bien situé dans le 17ème, place du Général Catroux nous avons pu profiter de ce vaste et calme espace, ouvert pour nous durant les vacances universitaires. On avait donc à notre disposition une zone conviviale, une zone exposants/sponsors et un endroit pour les ateliers débats. Les conférences avaient lieu dans un vaste amphithéâtre dument équipé.

 

Contributor

Dans l’organisation des moments clés durant ces trois jours le premier était consacrés aux contributions, autrement dit la  » Journée de contribution » ou encore le « Contributor Day ». Historique, c’est la première fois qu’environ 80 contributeurs ont participé à cette rencontre, celle de ceux qui s’engagent à l’évolution de notre outil préféré.
WordPress est un projet « open source » c’est à dire que personne n’est propriétaire du code. En quelque sorte il appartient à tout le monde… de le faire évoluer. Même si cela se fait à travers le monde entier y compris avec quelques français, c’est la première fois qu’une telle réunion se fait en France. Selon le sujet et ses compétences les participants sont réunis autour de tables : cœur, traduction, accessibilité, documentation, communauté… et d’autres encore. Évidemment les développeurs sont fortement mis à… contribution mais pas que. Designers et graphistes y donnent de leurs talents pour les thèmes par défaut, spécialistes des langues… et du français œuvrent pour que l’on ait de bonnes traductions etc. Un chantier immense pour ne serait-ce que proposer des améliorations pratiques, ergonomiques ou liées à la sécurité.

 

Causeries, ateliers-débats

L’an passé cela s’appelait « Atelier-débat ». Là c’était un peu la même chose mais il y en avait moins en même temps et beaucoup de monde à chaque fois. L’idée est excellente de réunir des participants très différents autour d’un sujet et emmenés par un animateur qui a un point de vue sur le sujet et qui stimule les interventions et le débat. C’est un véritable retour d’expérience, de partage d’idées, d’astuces et de rencontres aussi.

 

Conclusion
Encore un succès ! Superbe cadre, programme ambitieux avec une journée entière de contribution et 2 jours de conférences, espace sponsors très utile qui permet de nombreux échanges fructueux, l’apport fructueux des causeries, les thèmes de conférences. Bref encore une super édition qui remplit bien mes objectifs, apprendre, échanger, rencontrer.

 

 

Christian Kamlet

 

IMG_4331-R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on LinkedIn

Auteur: CekaneCK

Christian Kamlet, fondateur et dirigeant de Cékane, formé en business school, ancien dirigeant d'agences de communication, entrepreneur du Web depuis 2005 et formateur en école de management.

Share This Post On

Proposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>