WordCamp 2017 à Bordeaux, un grand cru !

Share on LinkedInShare on Google+

Pour la première fois cette grande ville de la Nouvelle-Aquitaine organisait l’événement annuel de la communauté des utilisateurs de WordPress. Accueil parfait, conférences au top et comme toujours de belles rencontres avec les participants, les sponsors et les organisateurs !

En dehors de Paris tous les ans, les WordCamps en région ne sont pas si courants. Le dernier à Lyon remonte à plus de deux ans. Exceptionnellement le WordCamp francophone n’aura pas lieu à Paris en 2017. Après Vienne, Sofia, Leiden-Amsterdam, c’est la capitale française qui accueillera en juin l’événement annuel échelle européenne, le WordCamp Europe.

 

Une seule journée mais intense

Les bordelais avaient mis les petits plats dans les grands. L’accueil et l’organisation était d’un niveau au moins équivalent à celui du dernier WordCamp Paris. Pour l’activité, pas moins de 16 conférences couvertes sur deux salles encadrées d’une plénière d’ouverture et de clôture. Beaucoup de sujets ont été abordés. Quelques exemples : bonnes pratiques Web, business model du freelance, animation de blog, l’AMP pour WordPress, le e-commerce, le multilinguisme, des usages de WordPress pour la formation, les taxonomies, les migrations, le SEO, le traitement des thèmes et un gros morceau pour finir avec la sécurité de sites.

 

Les sponsors rentrent

A noter, l’apport important des sponsors selon différents niveaux de participation, sans eux, rien de possible. D’ailleurs, pour quelques uns des plus actifs, il semblerait qu’ils s’impliquent d’autant plus que leurs entreprises prennent de l’ampleur. En toute logique elles suivent le nombre croissant de participants aux WordCamps et à l’élargissement de la communauté d’utilisateurs. N’oublions pas, cela a encore été rappelé, qu’aujourd’hui 27% des sites dans le monde sont réalisés avec WordPress qui pèse 70% de tous les CMS utilisés.

 

Pourquoi participer à un WordCamp ?

La réponse est toujours la même : apprendre. Apprendre avec ceux qui partage l’usage de la même technologie mais à des niveaux différents et surtout avec des profils différents. On arrive à se comprendre et s’entendre entre chefs de projet, marketeurs, designers, développeurs et autres spécialistes d’un domaine très précis. On s’échange des points de vue, des trucs et astuces, un vrai partage d’expérience. Le format classique de conférences courtes sert de point de départ et en même temps d’apport principal sur les tendances et perspectives de tout ce qui est lié à WordPress, pas seulement en France mais dans le monde. Occasion unique de maintenir une veille efficace encore réussie cette année par Cékane.

 

Christian Kamlet

 

WP-Wordcamp-2017

WP-Accueil

 

 

 

WP-accueil-restau

 

 

 

 

 

 

 

 

WP-Ecommerce WP-Restau

 

 

WP-conf WP-cloture

 

 

WordCamp-Bordeaux

 

En savoir plus sur un WordCamp et sur celui de Bordeaux :

Share on LinkedInShare on Google+

Auteur: CekaneCK

Christian Kamlet, dirigeant-créateur de Cékane et entrepreneur du Web depuis 2005, ancien dirigeant d'agences de communication, formé en business school et formateur en école de management.

Share This Post On
468 ad

Proposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>