Référencement

 

Un bon référencement, c’est naturel

referencement2RLe référencement naturel d’un site est le résultat du classement de différentes pages de sites à partir d’une recherche par un internaute sur un ou plusieurs mots clés associés. La conséquence directe du classement est de générer davantage de trafic de visiteurs et donc d’augmenter la possibilité de contacts commerciaux ciblés. L’objectif est de travailler efficacement l’intérieur de son site et de multiplier la présence de liens sur d’autres sites et d’être ainsi mieux classé que ses concurrents dans les résultats de recherches par expression clé.

 

Un bon référencement, c’est bien

referencement2RLe référencement naturel est en évolution permanente et toute action dans ce sens procède par empirisme. Personne ne sait comment « fonctionne » réellement l’algorithme du moteur de recherche. Chaque entreprise ou chaque « référenceur » peut émettre des hypothèses et elles divergent parfois. Une seule chose est sûre, un « bon » référencement va toujours dans le « bon » sens mais pour celui de l’internaute. C’est bien comme cela que les pages d’un site sont appréciées du moteur de recherche : le plus d’information, de la meilleure qualité, la plus à jour, la plus connectée, la plus relationnelle et la plus adaptée au matériel de l’internaute qui la cherche selon son historique de navigation et son profil connu. Le référencement est incontournable si l’on veut des visiteurs sur son site et donc des conversions pour obtenir des clients.

 

Un bon référencement, c’est dur

referencement2RSi c’est essentiel à son trafic, la tâche est délicate et jamais garantie, principalement pour ces raisons :

 

  • la France compte 2,8 millions de sites en .fr et 700 millions environ dans le monde,
  • Google génère 90 % des sources de visites en France,
  • il n’existe que 10 places en 1ère page qui concentrent la majorité des clics et surtout les 5 premières !
  • Google modifie et affine en permanence son algorithme, ses filtres, les poids de ses critères (plus de 300),
  • Google personnalise ses résultats, c’est à dire que le moteur tient compte des recherches qu’un internaute a effectuées. Pour une même expression clé les résultats de recherche sont donc différents d’un internaute à l’autre et encore plus s’ils se trouvent à deux endroits différents,
  • l’activité sur les réseaux sociaux est un critère auquel Google semble être de plus en plus sensible.

 

En savoir plus : les offres de référencement naturel