Conférence à BNI de Patrick Charni, fondateur de l’agence de communication CHARNI l’agence

Share on LinkedIn

Les Ambassadeurs. S’agit-il du célèbre restaurant du Crillon ? Du vin doux aromatisé servi à l’apéritif ? Des représentants d’un état dans un autre ou des fans d’une marque sur les réseaux sociaux ? C’est ce que dévoile en première mondiale Patrick Charni le 25 février 2015 lors d’une conférence du groupe BNI « Best & Breakfast ».

 

« Moi, Patrick Charni, j’appelle… »

A la manière de la célèbre candidature de Coluche, Patrick Charni, de sa voix de stentor raffiné proclame :
« J’appelle tous les ex, chef d’entreprise, directrices et directeurs commerciaux, de la communication, les publicitaires, les salariés en portage (salarial), les salariés postés, emportés, déportés, les préretraités, les retraités, les recyclés, les chercheurs d’emploi qui vont trouver et ceux qui mettront le temps, à venir me rejoindre comme Ambassadeur de Charni l’agence. »

A la différence de l’invite de Coluche et de manière plus pragmatique, il s’agit d’être « tous ensemble pour… dynamiser et développer un réseau, augmenter le chiffre d’affaires et pérenniser le portefeuille clients de Charni l’agence ».

 

« Que le win-win gagne ! »

Plus précisément, Patrick Charni explique dans cette conférence qu’il est ici question de développer un partenariat gagnant-gagnant entre l’agence de communication et les Ambassadeurs au sein d’un espace commun d’échanges et de rencontres. Et cela, quelque soit son statut, sa profession, son expérience et ses projets. S’il est certes possible de monétiser ses relations, le cadre y est concret, sûr et avec un niveau d’implication que chacun peut choisir.

Encore plus concrètement, le fonctionnement avec ces apporteurs d’affaires d’un nouveau genre est déjà bien établi et a démontré son efficacité. En tant qu’Ambassadeur on peut générer une commission de l’ordre de 10, 20 ou 30% du chiffre d’affaires ou bien de 8,5% de la marge brute explique Patrick Charni. C’est au choix, toujours en fonction de son implication dans le dossier et du type de prestations réalisées. Dans la corbeille, Patrick Charni précise qu’il y ajoute une formation, des outils et des supports pour appuyer les démarches de ses Ambassadeurs.

 

« Voici ma carte… »

Les intérêts sont réciproques entre agence et ambassadeurs, mais Patrick Charni ne cache pas non plus une dimension plus sociale dans son esprit. Il évalue ainsi à 750 000 personnes qui ont accès à un réseau personnel dense, vivant, mais sous exploité alors même qu’elles se trouvent dans des situations de transitions, de questionnement ou de doute personnel et professionnel. C’est une manière de s’impliquer dans une vie sociale et économique différente et de favoriser des rencontres opportunes. Une carte de visite Charni l’agence en tant qu’Ambassadeur, ce sont déjà des portes qui s’ouvrent et le champ des possibles qui s’élargit.

 

L’agence Charni

Côté solidité il semble que Charni l’agence soit une entreprise sur laquelle on puisse s’appuyer. Créée en 2001, à écouter Patrick Charni en conter l’histoire, elle n’a eu de cesse de progresser. Lui même n’est pas né de la dernière vague (de campagne). DDB, CLM/BBDO, Euro RSCG, sont les agences qu’il a fréquenté comme directeur artistique et directeur de création. En créateur avisé, en plus de diriger l’agence, il occupe une fonction identique au sein de Charni l’agence. Il complète en précisant qu’il conçoit et gère des campagnes publicitaires et des opérations de communication dans de nombreux secteurs industriels et grands publics, pour de grandes entreprises et des PME.

 

« Satisfied or your money back »

Une garantie classique dans le commerce est d’offrir un « satisfait ou remboursé ». Plutôt original est de le pratiquer dans le domaine de la communication comme Charni l’agence, la seule agence à le faire en France. Les Ambassadeurs le savent bien, pour le proposer, pas besoin du ticket de caisse. Vu comme ça, on est tous Charni.

 

Christian Kamlet

 

  •  Pour en savoir plus :

– Patrick Charni sur Linkedin

– Charni l’agence sur Linkedin

– www.charnilagence.com

 

  •  Autres articles :

– Tous les articles BNI « Best & Breakfast »

Groupe « Best & Breakfast » sur Linkedin

 

Présentation BNI Patrick Charni

Présentation de Patrick Charni
le 25 février 2015 – BNI Best & Breakfast

Patrick CharniPatrick Charni Shine

Share on LinkedIn

Auteur: CekaneCK

Christian Kamlet, fondateur et dirigeant de Cékane, formé en business school, ancien dirigeant d'agences de communication, entrepreneur du Web depuis 2005 et formateur en école de management.

Share This Post On

Proposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>